You are currently viewing TOUT SAVOIR SUR LE CYANOTYPE

TOUT SAVOIR SUR LE CYANOTYPE

Avec la technique du cyanotype créez un univers végétal sous forme d’herbier ou de tableau. Pour cela et  pour tout savoir sur cette technique, commençons par un peu d’histoire…

Ce procédé photographique a été mis au point par un astronome anglais John Frederick Herschel au milieu du 19 siècle. Par la suite, il a été utilisé par des botanistes et tout particulièrement par Anna Atkins pour son travail de reproductions d’images portant sur les algues. Elle est considérée comme étant la pionnière en référence en biologie marine. Elle a publier en 1843 un herbier constitué de douze tomes. Remis au goût du jour, cette technique issue d’un procédé photographique est également utilisée comme médium par des artistes contemporains pour réaliser des œuvres picturales. Le papier comme le tissu ou une autre surface non poreuse peuvent être également utilisés comme support.

Le procédé chimique

Cette préparation est composée de 8 % de ferricyanure de potassium et une solution à 20 % de citrate d’ammonium ferrique mélangé à de l’eau distillée. Celui-ci est ensuite appliqué sur l’ensemble du support à l’abri de la lumière du soleil. Une fois sec, il présente une couleur jaune/vert.

L’exposition d’un cyanotype

Ainsi, avec l’exposition des rayons ultraviolets (soleil ou lampe) sur les surfaces exposées, le fer va agir en transformant les couleurs. Une fois le support plongé dans l’eau froide, les teintes vont se transformer en bleu de Prusse/bleu cyan. Le temps d’exposition varie en fonction de la denticité des rayons UV. On peut obtenir des résultats très satisfaisants avec un temps de pause de six minutes seulement en plein soleil d’été. En hiver par temps nuageux, l’utilisation d’une lampe UV ou une insoleuse sera d’une grande aide.

La vie en bleue

En alliant les techniques d’hier et celles d’aujourd’hui, créez vos images à travers le procédé de la  cyanotypie.
Dans la lignée de nos animations nature, cette technique consiste à reproduire des empreintes de végétaux (ou autres) sur un papier aquarelle où un liquide photosensible a été appliqué. Un moment magique pour un résultat bluffant qui réserve de belles surprises durant les ateliers team building que nous proposons.

Le déroulement de notre animation cyanotype

Sous les précieux conseils de notre expert qui vous fera partager sa passion, chaque participant va tester différentes compositions. Pour cela, une large sélection de végétaux est proposée pour confectionner vos œuvres. Un moment féerique qui en surprendra plus d’un.
Feuilles exotiques, Fougères, Philodendrons, Gypsophile, Erable du japon et bien d’autres végétaux seront ainsi immortalisés sur du papier ou textile.

Prendre soin de son cyanotype une fois encadré

Tout d’abord, évitez que les rayons du soleil tapent directement dessous et votre cyanotype aura une plus longue durée de vie. Si les couleurs sont légèrement atténuées, placez le quelques jours dans un livre et le bleu redeviendra plus profond.

Une œuvre unique

Chaque cyanotype sera différent en fonction des contrastes, des détails, du temps d’exposition et de l’intensité de la lumière. Les nuances du bleu de Prusse/bleu cyan ne seront jamais identiques. Il existe d’autres astuces pour obtenir des rendus et des couleurs différentes en utilisant des tanins naturels (tels que café, betterave …). C’est à chaque fois une réelle expérience pleine de découverte.

Animation  sur Paris, l’Ile-de-France et province.
Si vous souhaitez davantage d’informations, venez consulter nos autres animations sur la page team building.

Une demande de devis ?

CLIQUEZ ICI