QU’EST-CE QU’UN ZENTANGLE ?

QU’EST-CE QU’UN ZENTANGLE ?

Le zentangle est une œuvre composée de motifs abstraits, répétitifs qui laissent libre cours à l’imagination.

Cette interprétation délibérée invite à se plonger dans chaque trait. Une occasion pour se laisser porter au gré de son inspiration en toute liberté. C’est donc un excellent moyen pour pratiquer le lâcher-prise. Des études montrent que ce type d’activité renforce la mémoire et stimule la créativité. Il n’est pas indispensable de savoir dessiner, c’est en pratiquant que vous apprendrez. Le mot erreur ne fait pas partie du vocabulaire du zentangle.
La technique du dessin zentangle pourrait ainsi se traduire par : L’art de « gribouiller » intelligemment pour déstresser.  » Tangle  » se traduit en français par   » enchevêtrement et gribouillage « .

Très rapidement, le fait de dessiner brièvement quelques motifs libère votre créativité

Réalisée au feutre fin le zentangle se compose de courbes et de motifs abstraits qui donnent un fil conducteur à l’œuvre. En effet, vous ne pouvez que réussir votre zentangle parce que vous créez à chaque fois un dessin. Sa particularité ? Il n’y a ni haut, ni bas et sa lecture se fait dans tous les sens. Un coup de feutre vous déplaît ? Alors, donnez place à l’inattendu et à votre instinct, transformer le avec un autre motif. Un zentangle ne cesse jamais d’évoluer. Aussi, chaque dessin est de surcroît unique. Certains seront plus élégants, d’autres plus dynamiques, colorés, contrastés …

Le matériel pour le zentangle

  • utiliser un papier blanc qui ne diffuse pas l’encre
  • dessiner au feutre noir (pointe fine) et éventuellement au stylo bille pour des petits détails
  • la gomme est inutile car si une  » erreur  » est faite, il faut la contourner et modifier le motif pour l’inclure à sa composition, car on ne revient pas en arrière (une belle façon de positiver)
    aucun trait ne doit être tracé à la règle, le zentangle se pratique main levée (c’est une des raisons qui fait son charme)
  • ne pas utiliser de crayon à papier car le trait ne devra plus se voir à la fin et la gomme est proscrite

Ma particularité

Après avoir pratiqué cette technique de dessin pendant plusieurs mois dans le respect des consignes des fondateurs, j’ai laissé le papier blanc de côté pour tester et expérimenter d’autres pistes. Aujourd’hui j’utilise du papier avec un fond à l’aquarelle ou à l’encre Ecoline pour donner une autre dimension à mes créations. En pratiquant régulièrement, par conséquence mes motifs ont eux aussi évolués vers une direction plus personnelle.

Les origines du zentangle

Les créateurs du zentangle sont Rick Roberts et Maria Thomas. Lui est le « zen » et elle le « tangle ». Rick Robert a exercé plusieurs métiers (chauffeur de taxi, analyste financier, chanteur … et aussi moine pendant de nombreuses années. Maria Thomas est chef d’entreprise et également propriétaire de Pendragon (entreprise spécialisée dans la création artistique et papeterie personnalisée.) Rick en regardant travailler Maria trouva qu’elle était très concentrée sur son dessin et que rien ne l’en détournait. Puis, en discutant ensemble, ils se sont aperçu que son état de concentration était identique à celui Rick quand il pratiquait sa méditation. Partant de ce fait, ensemble ils mirent au point une série d’étapes permettant à chacun de pratiquer le lâcher-prise en dessinant de « belles images » composées de motifs répétitifs. Cette répétition délibérée invite à se plonger dans le trait ou l’instinct et l’acquis se mobilisent rapidement avec exactitude.

Le zentangle en présentiel ou à distance

Je bâtis des projets sur-mesure avec mes clients et je suis à l’écoute de leurs besoins ce qui contribue au succès de leurs événements. Nous intervenons en entreprise dans le cadre de séminaire, qualité de vie au travail (QTV) et autres manifestations professionnelles.

Animation team building entreprise et atelier sur Paris, l’Ile-de-France et province.
Si vous souhaitez davantage d’informations, venez consulter nos autres animations sur la page team building.

Une demande de devis ?

CLIQUEZ ICI