You are currently viewing TOUT SAVOIR SUR LE KOKÉDAMA

TOUT SAVOIR SUR LE KOKÉDAMA

Vous souhaitez tout savoir sur le kokédama ?

Le kokédama, un art floral

Le kokédama fait son apparition au Japon dans les années 1990. « KOKE » signifie en japonais mousse et « DAMA » une boule, une sphère, mais aussi quelque chose de précieux.
Cette plante atypique est composée d’une sphère de mousse et d’un substrat nutritif constitué de terreau, d’argile et de sphaigne. Ainsi, fougères, plantes grasses, agrumes nanifiés, vont pouvoir s’épanouir et pousser de façon épurées et originales.

Le kokédama, un art ancestral

Cette création végétale sobre nous invite vers un univers zen voué au bouddhisme. En effet, cet art floral trouve son origine dans les rituels dédiés au Bouddha. En japonais, l’art floral s’appelle « Ikebana » ou « Kado », traduit poétiquement en français par « la voie des fleurs ».

Ainsi, c’est au VI ème siècle que des moines bouddhistes ont apporté la pratique des offrandes avec de jolis bouquets au bouddha. Il s’agit en effet de fleurs sacrées déposées dans un vase. Accompagnées d’un porte bougie et d’un brûle parfum, posés devant une image de divinité.
De plus, ces offrandes végétales symbolisent le désir de l’homme de dialoguer avec le sacré et d’entrer dans une zone de plénitude.

Du Japon jusqu’en Europe

Au X ème siècle et avec l’explosion des mouvements artistiques au Japon, l’esthétique s’ajoute sur la dimension sacrée. Cela permet aux bouquets des temples de sortir ainsi vers les espaces publics.
L’influence des mouvements artistiques européens ont joué aussi un rôle sur l’évolution de la forme du bouquet. Il devient vertical pour évoquer ainsi le principe de la transcendance.
De nos jours, les ateliers de création végétale proposent la réalisation de kokédama en s’orientant sur l’esthétique. Une façon subtile de conjuguer le beau au sacré.
En France, depuis quelques années, plusieurs fleuristes se sont spécialisés dans cet art floral. En boutique ou lors de cérémonies de mariages, ces boules magiques retiennent toujours l’attention.

Deux types de kokédamas : sur pied et suspendu

  • le kokédama sur pied trouvera facilement sa place sur un meuble tel un élément de décoration naturel qui viendra sublimer votre intérieur
  • le kokédama suspendu par des ficelles aura un aspect aérien et une façon inattendue de mettre une plante en lumière

Les principaux éléments pour confectionner un kokédama

  • argile
  • terreau
  • sphaigne
  • mousse végétale
  • plante verte

Quelques conseils pour l’entretien d’un kokédama

La lumière
  • Disposez le kokédama dans un endroit suffisamment lumineux afin que la plante puisse développer.
  • Tournez le kokédama d’un demi-tour chaque mois afin que la plante soit exposée à la lumière du jour de façon homogène.
  • Évitez l’exposition directe au soleil, les rayons UV du soleil détériorent la mousse.
L’eau
  • Votre composition aura besoin d’être baignée approximativement tous les 15 jours en fonction de la chaleur de la pièce.
  • La mousse et la terre serviront d’indicateurs d’humidité. Si le kokédama est léger lorsque vous le soupesez, il faudra alors le baigner.
  • Plongez le dans une bassine remplie d’eau froide pendant deux heures à trois heures, puis laissez-le s’égoutter avant de le remettre sur son support.
La température
  • Placez le kokédama dans une pièce où la température est comprise entre 15 à 25 C°.
La taille
  • Lorsque la mousse est trop épaisse ou quand elle devient trop grande, taillez-la légèrement avec de petits ciseaux.
Si vous êtes curieux et que vous souhaitez en savoir davantage sur les kokédamas, alors n’hésitez pas à mettre en place cette animation avec vos salariés. Un team building idéal lors d’un séminaire au vert ou lors de la fête de la nature. Le kokédama s’inscrit dans une démarche RSE et à tout pour plaire.

Animation sur Paris, l’Ile-de-France et province.
Si vous souhaitez davantage d’informations, venez consulter nos autres animations sur la page team building.

Une demande de devis ?

CLIQUEZ ICI