(+33) 6 87 31 87 66 contact[at]cristal-id.com
QU’EST CE QUE LE NOMBRE D’OR ???

QU’EST CE QUE LE NOMBRE D’OR ???

Le rapport de la divine proportion.
Le nombre d’or est une proportion, définie initialement en géométrie

Il est défini comme l’unique rapport a/b entre deux longueurs « a » et « b » telles que le rapport de la somme a + b des deux longueurs sur la plus grande (a) soit égal à celui de la plus grande (a) sur la plus petite (b).
source : Wikipedia

Le nombre d’or vaut (1+√5)/2, connu depuis la Grèce antique. Il est utilisé pour définir des proportions harmonieuses en géométrie et dans tout type de construction et aussi dans les mise en page, la création de logo, …

Pendant la Renaissance le nombre d’or a été qualifié de « divine proportion ».Il est représenté par la lettre phi (φ). Un des plus beaux exemples de la mise en application de la règle du nombre d’or est le Parthénon situé sur l’Acropole d’Athène, mais cette divine proportion est également très présente dans la nature (étoile de mer, coquille saint Jacques, tournesol, coquille d’escargot … ).
En géométrie, cette règle a donné entre autres le rectangle de Fibonacci, ou rectangle d’or, pour lequel le rapport entre la longueur et la largeur du rectangle doit être égal à ce même nombre d’or.
Fermer le menu