(+33) 6 87 31 87 66 contact[at]cristal-id.com
QUE SIGNIFIE UN PROCESSUS CRÉATIF ???

QUE SIGNIFIE UN PROCESSUS CRÉATIF ???

Ils sont du ressort de la psychologie, psychologie conative (créer, c’est d’abord « vouloir » modifier quelque chose) et psychologie cognitive (et « savoir » comment faire).

processus creatif tema building

Comment stimuler la créativité de mon équipe autour d’un projet ? Comment permettre à mes collaborateurs d’oser… sans dérailler ? Comment faire d’un événement une source d’inspiration innovante ? Comment mieux utiliser les talents et la créativité de chacun dans les projets en cours ? Comment fédérer la créativité de mes équipes autour des valeurs et de la mission de l’entreprise ?
Il existe plusieurs modèles de processus de créativité. Le processus de créativité ci-dessous est simple à utiliser. Il est inspiré du processus de créativité improvisée pour les organisations de Fisher et Amabile (2009).

3 étapes simultanées :

Dans ce processus de créativité, les 3 étapes du processus se réalisent de façon presque simultanée : analyser le problème, trouver des idées pour le résoudre et formuler la solution se réalise d’une façon fluide, dans un processus qui passe d’une étape à l’autre, en continu jusqu’à ce que la réalisation d’une réponse définitive constitue votre solution .

SIMPLE, SIMPLE, SIMPLE : c’est presque intuitif.

Alors, pourquoi s’en servir ? Ce processus de créativité va vous forcer à travailler TOUS sur la même étape au même moment. Ça peut paraître simpliste. La plupart des équipes qui travaillent en séance d’idéation, ( rationnel, émotionnel ou combiné ) ont beaucoup de difficulté à travailler sur la même étape. Quelques membres cherchent à définir le problème, alors que d’autres cherchent déjà des idées à ce qu’ils pensent être le problème : il y en a même qui commencent par trouver la solution… Vous pouvez comprendre que ce n’est pas très efficace.
En utilisant ce processus, assurez-vous que l’ensemble du groupe travaille sur la même étape. Il n’est pas nécessaire de faire une étape à la suite de l’autre (sauf pour l’analyse du problème qui est à traiter en premier) . L’important est de savoir à quelle étape vous travaillez.
Fermer le menu