(+33) 6 87 31 87 66 contact[at]cristal-id.com

Avec Cristal’id proactiv, faites le choix du «sur-mesure» pour une communication efficace et pertinente.

Qu’il s’agisse de la création d’une charte graphique, plaquette, logo, brochure, papier en-tête, cartes de visite, etc. nous concevons et réalisons vos projets de façon entièrement inédite et personnalisée.

Nos missions

Dès notre premier rendez-vous, nous nous attachons à écouter votre demande et à être partie prenante dans votre réflexion stratégique en matière de communication. Engagés à vos côtés, nous apportons une étude personnalisée ainsi que notre créativité et nos conseils tout au long du processus de réflexion et de création, veillant à retranscrire votre savoir-faire et vos valeurs afin de les transformer en visuels attractifs, percutants et cohérents.Pour vous libérer des démarches post-création, nous assurons également la fabrication finale de vos supports de communication par des partenaires professionnels soigneusement sélectionnés par nos soins pour la qualité de leur travail. Ainsi, nous vous offrons un service complet à la mesure de vos attentes.

>>> Logotype ou « logo »

• QUOI ?
Le logo (ou logotype) est un ensemble de « signes » graphiques servant d’emblème à une marque commerciale ou à un organisme.
• POUR QUOI ?
Il reflète l’image de l’entreprise ou d’un organisme et permet son identification.
• COMMENT ?
Après son élaboration, la conception est réalisée par un graphiste, le logo est réalisé grâce à un logiciel professionnel (nommé Illustrator). Afin qu’il puisse être facilement mémorisable, il comporte de une à trois couleurs, deux typographies spécifiques (maximum) et un design unique. Il est bien souvent accompagné de quelques mots permettant son positionnement (baseline ou signature).
• NOTRE +
Vous apporter notre créativité et notre savoir-faire pour la création d’un logo unique reflétant l’image de votre secteur d’activité, vos valeurs ou votre savoir-faire.

>>> Charte graphique et identité visuelle

• QUOI ?
La charte graphique détermine les couleurs, les polices de caractères, les visuels à utiliser, bref, l’orientation graphique visuelle de la façon de communiquer. Ces données sont consignées dans un cahier des charges précis.
• POUR QUOI ?
La charte graphique renforce l’image de l’entreprise. Elle apporte cohérence et clarté à l’ensemble des supports. Elle exprime, grâce à un style graphique propre à l’entreprise, les valeurs, l’activité et l’image à véhiculer.
• COMMENT ?
Il est indispensable de se démarquer de la concurrence. Ainsi, opter pour une image personnelle et professionnelle juste renforce la crédibilité auprès de vos interlocuteurs. La charte graphique, facilement mémorisable, s’applique à l’ensemble des supports de communication. Pour cette raison, et afin de ne pas nuire à l’image de l’entreprise, il convient de ne pas surcharger les différents supports de couleurs et de polices de caractères.
• NOTRE +
Concevoir une charte graphique complète ou la remettre au goût du jour, en répondant à vos exigences avec une approche graphique personnalisée et cohérente.

>>> Plaquette commerciale ou institutionnelle

• QUOI ?
Il existe différentes sortes de plaquettes : institutionnelles, commerciales ou publicitaires. La plaquette institutionnelle peut être considérée comme la « carte de visite de l’entreprise » : c’est un support de communication destiné à une présentation générale, en termes d’identité et d’image.
• POUR QUOI ?
Si l’offre commerciale de l’entreprise peut y être présentée, la plaquette institutionnelle se distingue de la plaquette commerciale par le contenu généraliste des informations qu’elle propose : historique, valeurs, savoir-faire, compétences, chiffres-clés.
• COMMENT ?
Par ses visuels et son contenu rédactionnel, la plaquette valorise l’entreprise favorisant une perception juste et positive de celle-ci. Destinée aux clients, prospects, prescripteurs ou partenaires, elle doit avant tout susciter leur intérêt. D’un point de vue global, la plaquette est un outil de communication souple dont le format et la mise en page graphique peuvent faire l’objet d’une approche créative en jouant sur le type de papier utilisé, le pliage, les vernis et les découpes.
• NOTRE +
Vous apporter notre savoir-faire et nos compétences dans la réalisation d’un support de communication attractif et vendeur, rehaussé par une mise en page valorisante, des visuels de qualité et des textes convaincants.

>>> Brochure ou catalogue

• QUOI ?
Composé de plusieurs pages, ce support présente et répertorie l’ensemble des produits ou services proposés par une entreprise.
• POUR QUOI ?
Si le catalogue propose des produits ou des services (prix, format, informations techniques, conditions de livraison, de réservation … ), la brochure, elle, regroupe l’ensemble des actions de communication visant à promouvoir l’image d’une entreprise vis-à-vis de ses clients ou de ses partenaires. Elle met en avant l’organisation de la société. Ces deux supports sont complémentaires et destinés à être conservés. Ils renseignent le lecteur par le biais d’informations utiles (textes, visuels, graphiques et schémas).
• COMMENT ?
La conception et la création d’une brochure ou d’un catalogue demande une réflexion préalable en amont ainsi qu’une organisation judicieuse dans le déroulement des étapes. Une grande partie du travail repose sur la trame de fond du « chemin de fer » (déroulé des pages) qui permet de donner du rythme au catalogue ou à la brochure, de hiérarchiser les informations, mais aussi de dynamiser l’ensemble. L’application stricte d’une charte graphique existante, correctement établie, sera facteur de cohérence et de clarté. A noter également qu’un chemin de fer parfaitement pensé peut, par la suite, se décliner sur l’arborescence d’un site internet.
• NOTRE +
Etre à l’écoute de vos besoins et de vos attentes, mettre notre savoir-faire et notre expérience à votre service afin de mieux vous guider et vous conseiller dans la réalisation complexe de ce type de supports de communication.

>>> Flyer

• QUOI ?
Le flyer est destiné à transmettre une communication de proximité particulièrement ciblée.
• POUR QUOI ?
Il a pour vocation de répondre à des questions précises :
– quelle est la cible ? (particuliers, professionnels, étudiants … )
– quel est le contexte ? (le lieu, le moment, la période dans l’année … )
– quel est son but ? (promouvoir un service, une nouvelle activité, une offre commerciale, faire connaître un nouveau lieu de vente … )
• COMMENT ?
Le format classique d’un flyer est bien souvent 100 mm x 210 mm. Il doit avant tout susciter l’intérêt du lecteur. Bien souvent, les informations sont limitées à un logo, un visuel, un événement (accroche + texte descriptif), des coordonnées, des partenaires. L’accroche et le titre ne doivent pas répéter le visuel mais l’enrichir.
• NOTRE +
Mettre notre regard et notre expertise au service de vos actions de communication en vous assurant créativité, pertinence et efficacité. Un document attractif et clair déclenchera plus facilement des contacts et des ventes.

>>> Dépliant

• QUOI ?
Un dépliant est un document commercial ou publicitaire, souvent constitué de plusieurs pages assemblées se dépliant lors de la lecture.
• POUR QUOI ?
En règle générale, le dépliant s’adresse à un public assez large.
La durée de vie d’un dépliant varie selon son contenu, mais demeure valable tant que l’information qu’il contient est à jour.
• COMMENT ?
Visuellement accrocheur, le dépliant doit capter l’attention du lecteur, c’est pourquoi il ne contient que des informations principales : textes, visuels, graphiques et schémas explicites.
• NOTRE +
Conjuguer mots et images pour un support attrayant et de qualité afin de développer notoriété et visibilité.

>>> Fiche produit

• QUOI ?
La fiche produit est un document présentant de façon plus ou moins détaillée, les caractéristiques d’un produit ou d’une prestation. Essentiellement destinée au client final ou à une force de vente, elle sera bien souvent insérée dans une chemise afin de communiquer des informations détaillées et techniques. Elle peut également être déclinée sur un site internet.
• POUR QUOI ?
Elle offre à son lecteur un support informatif et l’aide lors de ses ventes ou achats. Sur un site de e-commerce, elle donne à l’internaute toutes les informations nécessaires qui caractérisent le produit ou service.
• COMMENT ?
La fiche produit n’excède pas deux pages. Sur un site e-marchand, elle est généralement accessible en sélectionnant le lien du produit ou de la prestation. L’optimisation de la fiche produit joue un rôle important dans le domaine du référencement naturel.
• NOTRE +
Mettre les caractéristiques du produit ou prestation en avant afin de se démarquer de la concurrence. Un document attractif et clair déclenchera plus facilement des ventes car plus sécurisant pour l’acheteur.

>>> Chemise à rabat ou pochette

• QUOI ? 
Une pochette (ou chemise) est une « enveloppe » porteuse d’une offre. Habituellement conçue pour des documents de format A4, son ouverture se fait sur le côté. Elle est imprimée sur un papier rigide pour une meilleure tenue dans le temps.
• POUR QUI ? 
Elle permet de classer les documents importants, de les transporter (lors d’un rendez-vous professionnel, par exemple) et met en avant votre sens du sérieux et de l’organisation. On peut y insérer également des fiches produits, bulletins de commande, plans, …
• COMMENT ? 
La pochette peut être unie ou personnalisée. De cette manière, elle reflètera l’image de votre entreprise. Cette personnalisation demande une grande rigueur dans son exécution et certaines compétences en graphisme.
• NOTRE + 
Créer et concevoir des chemises ou pochettes totalement personnalisées, ambassadrices de votre image pour une communication efficace.

>>> Affiche et affichette

• QUOI ?
L’affiche est un support de communication destiné à transmettre une information d’appel portant sur une manifestation, un événement, un spectacle, une promotion, une offre.
• POUR QUOI ?
Elle est placée dans un lieu stratégique afin d’en optimiser l’impact et d’être vue par un maximum de personnes.
• COMMENT ? 
Conçue pour être repérée de loin, son graphisme tend vers la sobriété. Le message principal doit être visible immédiatement. L’utilisation de couleurs vives et de polices de caractères grasses permet de mieux accrocher le regard des passants.
• NOTRE +
Réaliser et concrétiser votre projet avec audace, cohérence et efficacité dans le respect du cahier des charges.

>>> Carte de visite

• QUOI ? 
Après le logo, la carte de visite reste l’outil de communication incontournable, c’est un support à ne pas négliger.
Son utilisation est indispensable pour une première rencontre car elle donne le ton au premier regard. 

• POUR QUOI ? 
Elle facilite la prise de contact lors de rendez vous et véhicule l’image de l’entreprise. Composée d’un graphisme spécifique, elle permet de vous démarquer de vos concurrents

• COMMENT ?
Bien que traditionnel, ce support permet de faire preuve d’originalité dans sa conception en utilisant, par exemple, l’espace du verso pour y glisser une information ou un visuel. Il ne faut pas hésiter à jouer avec la qualité du papier et des vernis.

• NOTRE + 
Apporter notre créativité et nos compétences pour une réalisation valorisante de votre image dans le respect de votre charte graphique.

>>> Papier à lettre (ou) En-tête de lettre

• QUOI ?
L’en-tête de lettre occupe une position-clé dans votre communication, c’est un outil à ne pas négliger.
• POUR QUOI ?
Destiné à vos correspondants et à vos interlocuteurs, il affiche l’esprit et l’image de votre entreprise au quotidien.
• COMMENT ?
L’en-tête de lettre est réalisée à partir de la charte graphique, une mise en page harmonieuse et équilibrée sont un plus. Il comporte le logo, les coordonnées postales, le N° de siret, le N° de code NAF, le N° de TVA etc… Il est fréquemment imprimé sur un papier en fond blanc. Utiliser un papier de couleur pastel peut permettre d’afficher une certaine singularité.
• NOTRE +
Apporter notre créativité et notre savoir-faire afin de réaliser un support unique correspondant précisément à l’image que vous souhaitez transmettre.

>>> Carte de correspondance

• QUOI ?
Il existe de nombreuses variantes de cartes de correspondance : simple, double, recto-verso, format à l’américaine, format à l’italienne, format carré, etc…
• POUR QUOI ?
La carte de correspondance accompagne les courriers et personnalise les échanges. Elle sert également à remercier les partenaires, les fournisseurs ou les clients.
• COMMENT ?
Son identité visuelle reflète l’image de l’entreprise et répond à la charte graphique de la société. La qualité du papier utilisé pour la carte de correspondance a son importance selon que l’on écrit au stylo plume ou au feutre, certains papiers absorbant moins l’encre que d’autres.
• NOTRE +
Apporter notre créativité et notre savoir-faire pour mettre de l’originalité là où on ne l’attend pas.

Fermer le menu